Lorsque je parle de sophrologie, méthode encore peu connue, je me retrouve face à de nombreuses idées reçues:

  • « C’est comme de l’hypnose »

Non, la sophrologie n’est pas de l’hypnose (et inversement). Je vous invite à lire l’article sur Hypnose VS Sophrologie dans lequel je rentre un peu plus dans les détails de leur différences.

giphy (5).gif
  • « On devient dépendant du sophrologue »

A l’inverse de l’hypnose, la sophrologie est une méthode pédagogique qui a pour but de rendre le patient autonome face à sa problématique. L’entrainement personnel a bien évidemment une place centrale puisque c’est grâce à cela que le patient se « transforme ».

  • « C’est quelque chose de mystique, pour les bobos, hippies … »

La sophrologie est encore peu connue et peut faire peur à certain. Mais ce n’est ni une religion, ni une secte ou quoi que ce soit! C’est une méthode qui permet reprendre conscience de son corps, de son esprit, de ses valeurs et qui peut de ce fait, amener à modifier la vision du patient sur sa vie. Des prises de conscience s’opèrent et peuvent modifier son comportement (dans le positif bien sûr!).

giphy (8)
  • « On est dans un état de sommeil et on ne fait rien »

La sophrologie se pratique dans le niveau dit « sophroliminal », entre le sommeil et la veille, où la vigilance est diminuée. Ce niveau permet de mettre entre parenthèse tout jugements ou a priori, présents en grande quantité dans le niveau de conscience vigilante. C’est dans ce niveau « sophroliminal », au bord du sommeil, que s’effectuent les exercices de sophrologie.

giphy (7).gif
  • « On va revivre des choses négatives de notre vie »

Contrairement à de nombreuses thérapies, la sophrologie ne va pas chercher le pourquoi du comment de votre passé, ni faire remonter tout ce qui a été enfouie en vous !

Nous commençons par travailler sur le présent et selon les protocoles choisis et adaptés à votre demande, il est possible que nous travaillons sur le futur (en visualisation positive) ou sur votre passé (POSITIF uniquement!). Ces exercices sont abordés au bout de plusieurs consultations seulement et utilisés avec précaution. Ce sont des vivances très intéressantes en terme de prise de conscience, notamment pour la gestion du poids et la confiance en soi, mais pas seulement … (Pour en savoir plus)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.