Au moment de consulter un spécialiste de l’alimentation et des problèmes de poids, il est parfois difficile de faire la différence entre diététicien-nutritionniste, médecin nutritionniste et coach en nutrition. Voici un récap des différentes professions existantes :

LE MÉDECIN NUTRITIONNISTE

Le « nutritionniste » (médecin nutritionniste) est un médecin qui a suivi une formation de base pendant 8 ans, qu’il s’agisse d’endocrinologie, de pédiatrie, de médecine générale ou de gastro-entérologie. Lors de son parcours, il se spécialise ensuite en nutrition (environ 3 ans) à l’université avant de pouvoir exercer. Il consulte ses patients en libéral, au sein de son propre cabinet, dans une clinique ou en hôpital. En tant que médecin, il peut demander des examens, des analyses et prescrire des médicaments.

LE COACH EN NUTRITION

Pour être coach en nutrition, aucun diplôme reconnu n’est nécessaire. De ce fait, chacun d’entre nous peut être un coach en nutrition.

Ils ont pour objectifs principal de vous aider à (re)trouver les bases d’une alimentation équilibrée. Beaucoup de personnes bien intentionnées s’efforcent de suivre scrupuleusement les conseils nutritionnels les plus en vogue mais commettent des erreurs majeures, voire « s’enfoncent dans des troubles du comportement alimentaire ». D’où l’intérêt de recourir à un professionnel diplômé.

LE DIÉTÉTICIEN-NUTRITIONNISTE

Le diététicien-nutritionniste est inscrit au Code de la santé publique via l’article L4371. Il est donc considéré comme professionnel paramédical et est soumis au secret professionnel. Le diététicien peut exercer sa profession : en cabinet privé, à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en centre de cure et en restauration collective.

Nous avons comme objectifs de former et d’éduquer nos patients en matière de nutrition et de bonnes habitudes à acquérir. Nous mettons en place des programmes alimentaires adaptés aux besoins de chaque patient (et non des régimes restrictifs) et veillons à ce qu’ils adoptent une alimentation saine et équilibrée.

Pour être sûr que votre praticien est bien référencé à l’ARS (Agence Régional de la Santé), demandez-lui son numéro ADELI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.