Vous souffrez régulièrement de problème de peau, eczéma, douleurs articulaires, tendinite, d’allergies … sans cause apparente ? La réponse est peut-être au niveau de votre intestin !


Comment fonctionne notre intestin ?

Situé entre l’estomac et le gros intestin (côlon), l’intestin grêle qui mesure environ 5 à 7 m de long et 3 cm de large, permet de digérer les aliments que nous mangeons. Son rôle est d’absorber l’eau et les nutriments issus de notre alimentation. Sa muqueuse constitue une barrière entre le milieu intérieur et l’environnement, et permet de sélectionner les substances qui vont entrer dans l’organisme. L’intestin, en plus de son rôle de digestion et d’absorption, doit donc empêcher les substances indésirables (pathogènes, allergènes, toxines), présents dans l’intestin d’entrer dans l’organisme.

Qu’est-ce que l’hyperperméabilité intestinale ?

Le stress, l’alimentation rapide ou d’origine industrielle, les médicaments (antibiotiques et anti-inflammatoires surtout) et les intolérances alimentaires (laitages et gluten pour commencer) sont les principaux responsables d’inflammation du tube digestif. Ils induisent une destruction de la flore intestinale et une irritation de la muqueuse qui perd sa couche de mucus protecteur et se dégrade. C’est alors que la paroi intestinale devient perméable, c’est-à-dire qu’elle ne fait plus barrière, aux toxiques, aux métaux lourds, aux allergènes, aux germes, aux aliments non digérés… Ceux-ci peuvent alors pénétrer facilement dans l’organisme et vont commencer par l’encrasser. Puis, lorsque l’intoxication sera à son comble, les maladies vont apparaître, notamment, les maladies auto-immunes.

Diapo permeabilite intestinale 1

Une perméabilité intestinale défaillante favorise :

  • Les maladies infectieuses et inflammatoires de l’intestin,
  • Les rhumatismes inflammatoires chroniques,
  • L’acné ou le psoriasis,
  • La photosensibilité,
  • L’eczéma,
  • L’urticaire,
  • Le syndrome de l’intestin irritable,
  • Le syndrome de fatigue chronique,
  • Les hépatites et pancréatites chroniques,
  • Les cancers

Quelles solutions ?

  1. Éliminer les aliments aggravant le phénomène.
  2. Apporter les aliments stimulant la guérison et la régénération des intestins.
  3. Calmer l’inflammation et réparer avec des compléments alimentaires spécifiques.
  4. Rééquilibrer la flore intestinale.

Le but étant d’aider à maintenir et à restaurer la paroi intestinale en agissant à tous les niveaux qui peuvent influencer son équilibre. La paroi intestinale reprend alors son rôle de filtre sélectif en permettant d’une part d’entraîner toxines, agents pathogènes ou aliments non digérés dans les selles et, d’autre part, de laisser entrer dans l’organisme les nutriments indispensables à son équilibre.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, n’hésitez pas à me contacter.

Liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.