Qu’est ce qu’il se cache derrière mes kilos ?

Le reflet que vous voyez dans le miroir ou le poids sur votre balance n’est pas une image complète de vous. Il est nécessaire d’aller au delà de la simple valeur de votre balance et de connaître votre composition corporelle globale si vous voulez protéger votre santé.

Le corps se compose essentiellement de muscles, de graisse et d’eau. Lorsque vous faites plus de sport ou entamez une modification de votre alimentation, votre composition corporelle change, même si votre poids reste le même. Ce changement s’explique comme suit :

  • Plus vous faites de l’exercice physique, plus votre masse musculaire augmente et votre graisse corporelle diminue. Il se peut que votre poids augmente à un moment donné, cela peut être lié à l’augmentation de votre masse musculaire.
  • Les régimes comprenant très peu de calories risquent de forcer votre corps à passer en mode « famine » et donc à stocker de la graisse corporelle plutôt qu’à en brûler. Par conséquent, votre taux de graisse corporelle va augmenter, même si vous perdez du poids.
  • Les remèdes miracles & autres régimes-chocs peuvent produire des résultats rapidement, mais la perte de poids se traduira par la perte d’eau corporelle, ainsi que de tissu musculaire maigre et sain.

Comment ça fonctionne?

L’analyse de la composition corporelle est réalisée à l’aide d’une balance à impédancemétrie. Elle regroupe plusieurs axes:

  1. Pourcentage de graisse corporelle et masse graisseuse corporelle
  2. Graisse viscérale
  3. Masse musculaire
  4. Eau corporelle totale
  5. Masse osseuse
  6. Taux métabolique de base
  7. Âge métabolique

Quand vous tenez debout sur une balance à impédancemétrie, un signal électrique très faible et sans aucun danger est envoyé à partir de quatre électrodes métalliques à travers vos pieds vos jambes et votre abdomen.

Ce signal traverse rapidement l’eau présente dans les tissus musculaires hydratés, mais il est confronté à la résistance du tissu adipeux (=masse graisseuse). Cette résistance, nommée « impédance », est mesurée et insérée dans des équations scientifiquement prouvées pour le calcul des mesures de la composition corporelle.


Votre composition corporelle en détail:

La masse graisseuse

La masse graisseuse correspond à la quantité de graisse dans votre corps. La graisse corporelle est essentielle au maintien de la température du corps, ainsi que pour protéger les articulations et les organes internes.

La graisse viscérale

La graisse viscérale est située en profondeur dans la zone abdominale : elle entoure et protège les organes vitaux.
Même si votre poids et votre graisse corporelle restent constants, en vieillissant, la distribution des graisses se modifie et tend davantage à se déplacer vers la zone abdominale. Veillez au maintien d’un niveau de graisse viscérale sain contribue à limiter le risque de certaines maladies comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et peut retarder l’apparition du diabète de type 2.

La masse musculaire

Il s’agit de la masse musculaire présente dans votre corps.

Elle comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses (tels que le muscle cardiaque et les muscles digestifs) et l’eau contenue dans ces muscles. Les muscles servent de moteur permettant la consommation d’énergie.Avec l’augmentation de votre masse musculaire, la vitesse à laquelle vous brûlez les calories s’accroît, ce qui accélère votre taux métabolique de base et favorise la réduction de la graisse corporelle en excédent et la perte de poids de façon saine.

La masse hydrique

Il s’agit du volume total de liquide que contient le corps, exprimé sous forme de pourcentage de son poids total.

L’eau représente une partie essentielle du maintien en bonne santé. Plus de la moitié de notre corps est constituée d’eau. Elle régule la température corporelle et favorise l’élimination des déchets. Vous perdez constamment de l’eau à travers l’urine, la transpiration et la respiration, il est donc important de la remplacer.

La masse osseuse

Il s’agit de la masse minérale osseuse prévisible présente dans votre corps.

Bien qu’il soit peu probable que la structure osseuse change de manière notoire à court terme, il est important de maintenir des os sains par le biais d’un régime alimentaire équilibré, riche en calcium et de la pratique d’activités physiques.

Le métabolisme de base

Niveau minimum d’énergie ou de calories quotidien dont votre corps a besoin lorsqu’il est au repos (y compris pendant le sommeil) pour fonctionner efficacement.

L’augmentation de la masse musculaire accélère votre taux métabolique de base. Une personne présentant un taux métabolique de base élevé brûle davantage de calories au repos qu’une personne présentant un taux plus faible.

L’âge métabolique

Il compare votre taux métabolique de base avec la moyenne de votre groupe d’âge.
Cet âge est calculé en comparant le taux métabolique de base à la moyenne de ceux de votre groupe d’âge. Si votre âge métabolique est supérieur à votre âge réel, cela signifie que vous devez améliorer votre taux métabolique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.