D’après Julia Lévy-Ndejuru, Nutritionniste pour Equilibre.ca

5 stratégies pour lâcher prise sur son poids en ce temps de confinement

Nous sommes donc nombreux à nous retrouver coincés entre quatre murs, face à nous-mêmes ainsi qu’à notre anxiété et nos habitudes sont complètement chamboulées. Dans ce contexte exceptionnel, où la nourriture devient très accessible (pour ceux qui ont cette chance) et les occasions de faire de l’exercice physique plus rares, bien des gens craignent de prendre du poids.

Malheureusement, cette peur de grossir généralisée se manifeste par une augmentation du contenu grossophobe sur les réseaux sociaux. Nous voyons de plus en plus de « mèmes » (images, courts vidéos, etc.) et d’autres publications se voulant humoristiques, mais qui contribuent à l’obsession du contrôle du poids.

Si vous avez peur de prendre du poids, j’aimerais vous rappeler que commencer un nouveau régime ou essayer de restreindre votre alimentation n’est pas la solution. Au contraire, cela risque davantage de nourrir vos préoccupations et d’augmenter votre anxiété. Je vous propose donc 5 stratégies pour lâcher prise sur son poids en ce temps de confinement :

1. Pratiquez l’auto-compassion.

La pression de contrôler son poids est très présente dans notre société et l’est encore plus en ce moment. Il est donc normal que vous vouliez contrôler votre poids même si vous savez que ce n’est pas la meilleure chose à faire. Cessez de vous juger et soyez bienveillant.e envers vous-même pendant cette période des plus stressantes.

2. Donnez-vous la permission de manger.

La nourriture n’est pas votre ennemi, bien au contraire, elle vous donne l’énergie qu’il vous faut pour passer à travers cette épreuve. Elle peut aussi vous réconforter lorsque vous en avez besoin. Peu importe les aliments que vous choisissez, accordez-vous la permission de les savourer sans culpabilité.

3. Développez des stratégies pour gérer votre anxiété.

Il est donc important d’avoir une variété d’outils pour s’aider à gérer son anxiété. Faites une liste des activités qui vous apaisent (ex : prendre un bain, parler à un.e proche, etc.) et parcourez la quand le stress monte. Si vous ressentez de l’anxiété, du stress ou même de la déprime par rapport à la situation du COVID-19, je vous invite à pratiquer des séances de sophrologie, relaxation ou yoga. Si nécessaire faites vous accompagner par un professionnel de santé comme un.e psychologue, sophrologue, psychothérapeute.

4. Bougez si vous en ressentez le besoin et donnez-vous le droit de vous reposer.

Bouger n’est une obligation, mais c’est une bonne façon de réduire son stress, d’avoir plus d’énergie et d’améliorer son humeur. Le repos est tout aussi important, surtout dans une période où les émotions fortes peuvent nous prendre énormément d’énergie.

5. Désabonnez-vous des comptes qui font la promotion de la perte de poids ou qui publient du contenu grossophobe sur les réseaux sociaux.

Ce type de contenu peut être stigmatisant. Il contribue à votre insatisfaction corporelle et nuit à votre relation avec la nourriture. En bref, concentrez-vous sur ce qui est réellement important en ce moment : la préservation de votre santé mentale et physique, pas votre poids.

Prenez soin de vous,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.