5 lectures sur : Le comportement alimentaire

  • Osez manger!, JP. Zermati, (O. Jacob, 2019)
    • « Nous surveillons tous notre poids, nous devons « faire attention » à ce que nous mangeons. Malgré cela, nous continuons à grossir ! Alimentation émotionnelle, compulsion, hyperphagies : nous devenons malades de nos envies de manger. Il serait tellement plus facile d’avoir moins envie de manger et de ne pas avoir à lutter contre soi-même ! Mais ce n’est pas si simple… Dans ce livre, Jean-Philippe Zermati nous explique comment réduire nos envies de manger et permettre à chacun d’atteindre son poids d’équilibre… »
  • Pourquoi les régimes font grossir?, Sandra Aamodt, (Hugo-Doc, 2016)
    • « 46% des Français sont en surpoids. 650 millions de personnes dans le monde souffrent d’obésité. Que faisons-nous pour lutter contre ce fléau ? Nous croyons que la solution à une perte de poids durable est la privation : manger moins. Nous pensons aussi que le surpoids est la conséquence d’un échec de la volonté. De dangereuses croyances qui perdurent et nous entraînent dans la spirale des régimes. Dans son livre, Sandra Aamodt explique pourquoi les régimes ne fonctionnent pas, et sont aussi susceptibles de faire plus de mal que de bien. »
  • Dictature des régimes, attention!, G. Apfeldorfer & JP. Zermati, (O. Jacob, 2006)
    • « Manger sous contrôle permanent n’est pas le garant de la minceur ! Il est urgent de réagir. À vous de choisir ce qui est bon pour vous. Renouez avec une alimentation et une vie sensées ! Manger de façon autonome, sans culpabilité, sans angoisse, les aliments que vous désirez est le plus sûr moyen d’être en bonne santé et à votre poids d’équilibre. Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati expliquent pourquoi, aujourd’hui, il est si difficile de devenir mince et de le rester. Ils proposent des solutions concrètes. Ils ouvrent la voie. Ne vous laissez pas déposséder de votre liberté alimentaire ! »
  • Le cerveau funambule, JP. Lachaux, (O. Jacob, 2015)
    • « Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité. »
  • Les petites bulles de l’attention, JP. Lachaux, (O. Jacob, 2016)
    • « Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ? »

Vous souhaitez en savoir plus?
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute spécialisé.
📩 Pour prendre rendez-vous ou me contacter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.