Etudes et approche

Je m’appelle Léa, je suis diététicienne-nutritionniste & sophrologue depuis plusieurs années. Je suis convaincue de l’inefficacité à moyen et long terme des régimes ou des consignes (« rééquilibrage alimentaire ») visant à interdire totalement ou en très grande partie certains aliments ou type d’aliments. Ces méthodes engendrent ou aggravent dans nombre de cas l’instabilité pondérale, peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire ainsi qu’à des troubles psychopathologiques. Mon travail s’appuie sur des fondements scientifiques reconnaissant que l’obésité est une condition multifactorielle dont la solution ne peut être unique.

Mes études

Je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Diététique, d’un diplôme interuniversitaire pour la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires et d’une formation en éducation thérapeutique. Je suis formée en 2018 à l’Académie de Sophrologie de Paris où j’obtiens le titre de sophrologue RCNP et plus récemment auprès de l’association du GROS pour l’approche bio-psycho-sensorielle de l’obésité, du surpoids et des troubles du comportement alimentaire associés.

Mon travail

J’ai exercé dans différentes structures: cabinet libéral pluridisciplinaire, Espace Santé Jeune (12-25 ans), clinique privée et actuellement en centre de réadaptation fonctionnelle. Je prends en charge dans ce cadre des patients pour un accompagnement nutritionnel (surpoids, obésité, diabète, trouble de la déglutition, dénutrition …) et/ou un accompagnement en sophrologie (stress, anxiété, douleurs, comportement alimentaire…).

Mes associations

Je suis membre du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) et de la Société francophone Nutrition clinique et métabolisme (SFNCM).